Le motif Liberty

Publié le : 19/02/2017 12:18:53
Catégories : CONSEILS , Les motifs

Le motif Liberty

Alors que le charme et l’élégance des tissus créés par la maison Liberty n'est plus à prouver, le débat se porte désormais sur la meilleure manière d’accorder ces imprimés fleuris et originaux à votre tenue.

Afin d’éviter le faux pas je vous conseille fortement de laisser tomber le total look pour adopter une tenue équilibrée et harmonieuse. Le motif Liberty s’assorti superbement lorsqu’il s’agit d’accessoiriser votre tenue: ceinture, nœud papillon, cravate, pochette, bretelles,...

Mais avant de vous proposer quelques exemples de styles commençons par un peu d’histoire…

C'est en 1875 que le globe-trotter et apprenti drapier Arthur Lasenby Liberty ouvrit un magasin de tissu sur Regent Street, à Londres.

Amoureux des couleurs et des produits d'Asie, il décida d’y vendre toutes sortes de marchandises venues d'Orient : tissus indiens, éventails japonais, porcelaines et soierie chinoises... Son stock restait cependant composé en majorité de tissus.


Arthur Lasenby Liberty entra alors en contact avec Thomas Wardle, un teinturier et imprimeur de Leek, qui avait par le passé travaillé pour redonner un nouvel élan aux teintures végétales. Celles que Wardle créa pour les soies importées de Liberty connurent un succès immédiat; on les surnomma les «couleurs artistiques de Liberty».

Le succès de la boutique grandissant de façon incroyable, Liberty s'adressa aux stylistes les plus en vogue pour réaliser de nouveaux motifs. Ceux-ci étaient tissés ou imprimés en Grande-Bretagne ou en France et étaient vendus comme des motifs «Liberty».


Dans les années 1950 apparut le style contemporain; les motifs psychédéliques et colorés des années 1960 laissèrent la place aux ornements majestueux de la décennie suivante et aux motifs d'ameublement fleuris des années 1980 puis aux dessins monochromes du début des années 1990.

 

Les tissus des modèles de cravates et nœud papillons Liberty proposés par la boutique Haberdasher proviennent de la manufacture originale "Liberty Art Fabrics"!

Le noeud Papillon motif Liberty

 Noeud papillon noir Liberty Art Fabrics inspiré par William Kilburn. Modèle aux fleurs contrastées.

 

La cravate motif Liberty

Cravate bleue Emma & Georgina avec motif Liberty. Issu de la manufacture d'art

Cravate rose au motif floral dense dont le tissu provient d'une collection d'imprimés

Cravate Orange Pepper. Le motif Pepper a été conçu pour Liberty par le Studio du prince Jack en 1974.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Haut de Page