Une cravate doit se choisir avec le plus grand soin

Publié le : 04/12/2016 21:16:04
Catégories : CONSEILS , Les cravates

On peut porter une cravate dans différentes circonstances, à différentes occasions.

On peut la porter dans ses loisirs, son travail où pour des occasions particulières.

Mais on s’aperçoit que dans bien des cas une cravate est choisie avec une certaine nonchalance sans vraiment se soucier du véritable attrait de cet accessoire vestimentaire pourtant très important.

Il faut d’abord bien choisir la largeur

Même si vous avez choisi un magnifique motif avec une couleur appropriée il reste la question de la largueur de votre cravate, il s’agit là d’un point tout aussi essentiel. La largeur de la cravate doit être adaptée à l’ensemble de votre tenue.

Choisir se cravate: la bonne largueur, le choix de la matière et bien l'assortir

Il faut tenir compte de votre carrure, la cravate devra être plus large avec une grande carrure et plus fine avec une carrure plus étroite. Il existe aussi une règle élémentaire pour bien choisir la largeur, il faut qu’elle soit équilibrée avec le revers de votre veston.

Une cravate ne doit pas être plus large que le revers de votre veste et il ne faut pas porter une cravate étroite avec une chemise à col large.

Choisir la largueur de sa cravate en fonction de la taille du revers de son col

Il faut toujours penser au résultat final, à l’ensemble de votre tenue.

Si vous avez une largeur d’épaules modeste il faut penser à une cravate étroite, encore appelée « slim ». Si vous avez une morphologie large il faudra vous orienter vers une cravate large.

Et il faut un beau nœud

De même, votre nœud de cravate doit aussi être proportionnel à votre silhouette.

Attention également au nouage... si le nœud n’est pas impeccable tout l’effet sera perdu.

Le noeud de cravate adapté à votre carrure et votre style

Il y a beaucoup de sortes de nœuds de cravate, par exemple : le Windsor, l’Atlantique, le Pratt, le Eldredge, le Trinité, le Militaire, etc.

Mais le nœud simple est le plus répandu des nœuds de cravate. C’est le plus utilisé et le plus facile à faire. Il s’harmonise avec la plupart des cravates et presque tous les cols de chemise. Il est parfait pour toutes les silhouettes.

comment bien nouer sa cravate

Il faut aussi correctement choisir la matière

Quelle matière faut-il choisir ? Il y en a tellement !
Cette question est tout aussi importante que le choix de la couleur.

choisir la matière de sa cravate: soie, lin, coton, laine, et plus

La soie reste le tissu par excellence pour les cravates les plus élégantes que ce soit au bureau ou pour les évènements importants. C’est un tissu noble et durable.
Une cravate en soie peut aussi se porter pour des activités plus décontractées si on choisit une couleur ou un motif adapté.

Choisir la matière de sa cravate en lin, coton, soie, laine

La laine est un autre tissu incontournable, ainsi que le coton ou le lin.
Chacun de ces tissus a ses propres caractéristiques qui le prédispose à des combinaisons avec certaines tenues ou qui l’associent à des moments particuliers.

On oublie parfois la beauté qu’une cravate en tricot peut apporter dans des ambiances détendues ou une cravate en lin par une belle journée d’été.

Reste à choisir la couleur !

Un choix difficile qui dépend de différents facteurs, de la couleur de la chemise, de la couleur du gilet, du costume, etc.

De toute manière il faut que les couleurs de la cravate s’harmonisent et il faut savoir si l’ensemble de la tenue doit avoir un certain formalisme.

choisir la couleur de sa cravate: bien assortir les couleur de sa tenue

Les rappels de couleur sont primordiaux. Une couleur dominante dans votre cravate devrait avoir un rappel dans un autre élément de votre tenue, chemise, veste, pochette. Il faut faire attention que toutes les couleurs de l’ensemble soient bien harmonieuses.

Pour s’aider on peut faire appel à un cercle chromatique, qui est une représentation ordonnée des couleurs. Il faudra vous documenter un peu sur les conseils en matière de couleurs complémentaires, de contrastes et des teintes. Si vous le souhaitez, l’Internet vous permettra de trouver de nombreuses méthodes à ce sujet.

roue chromatique pour choisir la couleur de sa cravate

Mais votre bon gout et une certaine tempérance vous guideront aussi bien dans votre choix.

Si vous regardez votre combinaison de couleurs et que vous vous rendez compte intuitivement que ça ne vous plaît pas tout à fait, alors c’est que ce n’est pas la bonne combinaison. Si vous n’avez sincèrement aucun doute sur votre combinaison de couleurs, alors c’est que votre choix est bon.

assortir s cravate avec sa chemise noir et blanc

C’est quelque chose qui se voit et qui se ressent. Les personnes dans votre entourage confirmeront votre impression.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Haut de Page